Critiques/Reseñas

“Les Bonnes” au Passage vers les Etoiles.

publié dans LA GALERIE DU SPECTACLE

 

Intérieur bourgeois. Rouge. Madame appelle sa bonne indistinctement Claire ou Solange. Même avant de se rendre compte que les miroirs sur scène sont bien plus qu’un élément de décor et qu’on assiste à une pièce pleine de transpositions, on imagine qu’il ne s’agit pas d’une maladresse. Madame veut signaler que la bonne est remplaçable et que le mépris est réciproque. «Je vous aime » dit Solange/Claire venant juste de cracher sur le soulier de Madame.
«Comme on aime sa maîtresse sans doute » répond-elle.
L’ambiguïté du mot « maîtresse » s’insinue et arrive à son paroxysme au moment où les mains de la bonne se serrent autour du cou de Madame, avec une douceur d’amants qui s’étranglent. Comme les prénoms des bonnes, «Aimer » et «Tuer » sont des mots échangeables.
Donc le réveil sonne.

photoBARBARA-TAJAN2-750x400

photo Barbara Tajan

Le réveil, la fin du rêve. Madame, la vraie, va arriver et les sœurs Claire et Solange qui s’amusaient à porter ses habits et bijoux et à imaginer son meurtre, doivent tout ranger et revenir à la cuisine que nous ne voyons pas pendant la représentation mais que nous pouvons facilement imaginer crade et froide, ne serait-ce que par opposition à la chambre luxurieuse de Madame. Deux mondes en collision. Car même si Jean Genet à affirmé que sa pièce ne devait être prise comme un plaidoyer pour la cause des domestiques, l’expression « révolte des bonnes » est bien présente dans le texte. Comme dans son illustre précédent Le Journal d’une femme de Chambre d’Octave Mirbeau, comme dans le cas des sœurs Papin, le fait divers qui a partiellement inspiré Les Bonnes, on ne peut pas ne pas prendre parti.
Et en tout cas Genet est mort…

… la suite dans LA GALERIE DU SPECTACLE

Opine pues...

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s